Atelier programme n°4 du Plan Climat
de la Communauté d’Agglomération
Marne et Gondoire
Mardi 4 juin 2019
Thème économie locale
Renforcer les formations - qualifications « durables » des agents économiques locaux
■ Créer des filières développement durable dans les lycées.
■ Favoriser la sensibilisation systématique au sein de l’enseignement général :
Se rapprocher de la région et de l’État pour travailler sur le sujet.
Créer des « Clubs du développement durable » ou « Citoyens en herbe » dans le cadre des activités périscolaires.
Développer le rôle de relais / chef d’orchestre de la Com Com sur ces questions.
■ Développer des formations de reconversion vers les métiers « durables ».
Sensibiliser le monde économique et soutenir les efforts RSE
■ Sensibiliser les chefs d’entreprises et les salariés aux enjeux climatiques, les économies d’énergie et notamment l’extinction des panneaux lumineux la nuit.
■ Limiter la présence d’écrans publicitaires dans les commerces et sur l’espace public.
■ Inciter les PME à engager une politique RSE en modulant leurs impôts en fonction de leur rapport annuel et en valorisant les entreprises vertueuses.
■ Intégrer un espace Climat / RSE dans les offices du tourisme pour valoriser les actions du territoire et les entreprises vertueuses.
■ Créer un label « Économie d’énergie » et sanctionner les dépassements de consommation d’énergie.
Réduire le bilan carbone des zones d’activité
■ Proposer / faciliter l’utilisation des alternatives à la voiture individuelle (favoriser le covoiturage, l’accessibilité cyclable, développer la desserte en bus…)
■ Instaurer un contrôle technique des véhicules de transport de marchandises.
■ Limiter les extensions des ZA.
■ Végétaliser les toitures.
■ Aménager des jardins au sein des ZA.
■ Augmenter la fréquence des bilans carbone sur certaines zones critiques.
Développer l’économie circulaire et les mutualisations
■ Créer une plateforme de mise en relation pour favoriser la rencontre et l’échange des acteurs économiques, notamment pour :
Mutualiser les achats
Partager / échanger les déchets (le déchet d’une filière peut être une ressource pour une autre filière) :
■ Cartographier les déchets / ressources disponibles sur le territoire avec l’aide de la CCI et Chambre des métiers.
■ Développer le réemploi et notamment :
Créer des boîtes à dons dans l’espace public.
Développer les « Repair cafés » pour développer la culture de la réparation et récupération de pièces détachées (vélos, informatique, électroménager…)
Inciter les entreprises à fournir des pièces détachées pendant plus de 5 ans.
Installer des points de collecte de livres, jeux, etc.
Créer une ressourcerie (projet à l’étude à Torigny).
■ Réintroduire le système de consigne (verre, caisses bois, aluminium…) et organiser le ramassage, nettoyage, redistribution sur le territoire.
Rendre les acteurs publics exemplaires
■ Optimiser l’éclairage public :
Étude / cartographie de l’éclairage sur tout le territoire et recommandation d’un bureau spécialisé (typologies de LED pour préserver l’œil humain et la biodiversité notamment).
Suppression de certains éclairages.
Remplacement des éclairages sur voirie par des LED avec des capteurs de mouvement.
Remplacement des ampoules traditionnelles par des LED dans les bâtiments publics.
■ Créer les conditions favorables au climat via les appels d’offres publics :
Aider les petites entreprises à répondre
Revoir les critères d’attribution : sur-pondération des critères favorables à la lutte contre le changement climatique (implantation géographique des prestataires, qualité de la supply chain, engagements écologiques, politique RSE, etc.)
■ Adopter une politique d’achats responsables :
Lutter contre le plastique (utilisations de verres, tasses, couverts réutilisables, etc.)
Changer de fournisseur d’énergie, banque, mutuelle, assurance pour des acteurs économiques choisis sur des critères responsables.
Engager la Communauté de communes dans un pacte de transition écologique et se rapprocher des autres Com Com.
En ce qui concerne les cantines scolaires :
■ Favoriser l’utilisation de produits locaux et de saison.
■ Réduire la consommation de viande en proposant chaque jour un plat végétarien bio et local.
■ Reproduire l’expérimentation de la Maison de l’Éducation à l’Alimentation Durable (MEAD) à Mouans-Sartoux (http://mead-mouans-sartoux.fr) : les maraîchers bio sont présents dans les cuisines centrales des cantines, les enfants choisissent ce qu’ils veulent pour éviter les gaspillages.
Sensibiliser les consommateurs en faveur d’une consommation responsable
■ Créer des rencontres dans chaque commune pour échanger sur les sujets liés au Climat.
Identifier des « ambassadeurs » qui porteront les sujets Climat lors des évènements organisés sur le territoire (salons, festivals, etc.)
Favoriser les réunions de quartier (fêtes des voisins et autres initiatives)
■ Recenser et valoriser les démarches et labels existants dans le secteur de la restauration et de l’alimentation :
Labels produits locaux, bio et/ou de saison
Associations et ateliers pédagogiques
Créer une rubrique dédiée à ces sujets sur le site de la Com Com (exemple Transiscope : https://transiscope.org)
Encourager la création de menus végétariens
Valoriser les démarches limitant le gaspillage alimentaire (buffets, valorisation des invendus, doggy bags, etc.)
■ Créer un restaurant pédagogique (apprendre à cuisiner / manger les produits de saison, les recettes du terroir, etc.)
Renforcer les circuits courts et soutenir les producteurs locaux
■ Facilité / accompagner les producteurs dans leur démarche de communication.
■ Créer une monnaie locale.
■ Développer le système d’échange SEL.
■ Développer et soutenir les AMAP.
■ Permettre des ventes à la ferme ou sur des "hubs alimentaires" en facilitant l'organisation d'achats groupés.
■ Favoriser la production et la consommation de viande de qualité et locale : consommer moins mais mieux.
■ Soutenir l’association Terre de Liens pour favoriser l’installation d’agriculteurs locaux
■ Installer des distributeurs de légumes, fruits et laits locaux dans toutes les villes.
■ Libérer le foncier pour réimplanter des maraichers autour des communes.
Soutenir les commerces de proximité
■ Développer les magasins de vente en vrac ou la culture du vrac dans les magasins de proximité.
Fournir aux commerçants des contenants (sacs, boîtes, tupperwares, bouteilles…) pour limiter les emballages (exemple de Brive-la-Gaillarde).
■ Refuser les projets de grands centres commerciaux.
■ Favoriser les zones de circulation apaisées dans les centres-villes avec notamment des accès cyclables et stationnement pour faciliter l’accès aux commerces aux cyclistes et piétons.
■ Accompagner le développement de services innovants (drive, points relais, consignes automatiques, etc.)
■ Adhérer aux dispositifs de type Cœur de ville / Zero Waste France.
Réduire et optimiser la gestion des déchets, dans une perspective zéro carbone
■ Communiquer auprès des entreprises et des particuliers :
Visites sur site par les « Ambassadeurs Climat » du territoire
Organisation de visites pédagogiques de la déchetterie
Formalisation d’un kit de sensibilisation / utilisation pour tous les nouveaux habitants
Organisation d’un concours / défi « Famille zéro déchets » (exemple de Roubais)
Organisation d’un concours à destination des communes avec un jury citoyen)
Multiplier les sensibilisations des enfants aux déchets.
Instaurer des tables d’échanges où les enfants échangent leur nourriture.
Généraliser les selfs pour éviter les gaspillages alimentaires.
■ Distribuer ou vendre de contenants réutilisables et durables (sacs, verres rétractables, pailles en bambou) pour limiter les objets à usage unique.
■ Réaménager les déchetteries pour qu’elles servent de lieu de réemploi et favorisent la gratuité, les échanges, la réutilisation.
■ Installer des tables de tri dès la maternelle pour sensibiliser et faire prendre les bonnes habitudes très jeunes.
■ Empêcher / sanctionner les décharges sauvages :
Surveiller les zones de dépôt sauvage potentielles (avec caméra).
Équiper les bacs individuels de fermeture pour éviter les dépôts sauvages.
Contrôler le contenu des poubelles pour évaluer la qualité du tri puis riposte graduée en 3 étapes (avertissement, stage de sensibilisation, amende).
■ Instituer un système de paiement de la taxe d’ordures ménagères relativement au poids des déchets générés après une grande campagne d’information et de sensibilisation.
■ Développer le compost publics et individuels :
Sensibilisation et de la communication dans les immeubles et auprès des particuliers.
Installation de bacs à compost sur le chemin de l’école (récolte à vélo ou pédibus).
Circulation d’un composteur mobile.
Campagne « Donne ton compost à ton voisin » pour valoriser le compost et simplifier son évacuation, notamment pour les habitants d’appartements qui n’utilisent pas leur compost.
■ Installer des poubelles doubles dans les espaces publics.
Pédagogie / ateliers
Mise à disposition de pèse-poubelles
Mise à disposition de composteurs collectifs
Valorisation des comportements vertueux
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