manger local

Bonjour, j'habite Thorigny et je suis membre de plusieurs associations qui œuvrent pour d'autres modes de consommation: AMAP, jardin partagé, Vivre Autrement en Marne et Gondoire,...
J'ai depuis longtemps oublié ce qu'était un caddie pour faire des courses dans les immenses supermarchés ! Quelle chance !!
Il me semble que l'alimentation est au centre du développement durable et selon ce qu'on choisit (ou peut choisir) l'impact est différent:
Circuits courts = moins de transports, moins d'intermédiaires et meilleure rémunération des producteurs, plus de contacts avec ceux-ci, produits de saison, (dont beaucoup sont issus de l'agriculture biologique), payés au prix réel, diminution des déchets (dans le cas de produits non sur-emballés, et aussi par le compost)...
Bref , je suis une convaincue du "consommer local" !
J'espère que le PCAET permettra à Marne et Gondoire de tendre à une autonomie alimentaire des habitants, en multipliant les jardins partagés afin que les gens réapprennent à cultiver soi-même, en mettant à disposition des terres agricoles pour y installer des maraîchers pour alimenter les cantines par exemple et en permettant des ventes à la ferme ou sur des "hubs alimentaires" en facilitant l'organisation d'achats groupés, et pourquoi pas en créant une monnaie locale...