Re: N'oubliez pas de vous présenter

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre forte mobilisation lors de cette soirée climat du 21 février dernier. Nous espérons que le forum sera un lieu de partage d'idées voire de retour d'expérience pour construire ensemble notre PCAET.
J'en profite également pour indiquer qu'une personne a oublié son châle dans la salle. Ce dernier est à sa disposition dans les locaux de Marne et Gondoire, 11 route de Guermantes, domaine de Rentilly 77600 Bussy Saint Martin.

Magali BERTON
Marne et Gondoire

Bonjour,
Je suis enseignant d'une classe de CM2.
Tombé dans les discours et les recherches sur le climat depuis quelques mois, je cherche à agir dans mon quotidien et maintenant autour de moi pour peut-être finir par plus grand encore par la suite.
Comme beaucoup ici, j'ai pu voir de nombreux reportages, livres ou conférences sur les sujets de l'effondrement (ou quelque nom qu'on puisse lui donner).

J'espère que le côté pratique de ce plan permettra aux élus de réellement prendre en considération l'urgence de la situation et que tout ceci n'est pas fait uniquement parce qu'ils y sont obligés.

Bonjour,

Je suis papa de 3 enfants, habitant du territoire depuis longtemps. Enseignant, j'accompagne des étudiants dans leurs travaux sur les politiques de développement durable. J'adhère à la démarche engagée par M&G. Mais je suis aussi souvent mal à l'aise avec un cadrage du problème sur les changements de comportement de chacun et la politique des petits pas. C'est sans doute réaliste et mobilisateur, mais cela peut aussi déresponsabiliser ceux qui manient les principaux leviers permettant d'avancer vraiment : élus, entreprises, professionnels...

Merci pour cette conférence réalisée à Thorigny le 21- février. Elle a permis de remettre en perspective un grand nombre de sujets liés au devenir de notre planète et de notre territoire.
Elle a remise en évidence, si il en état besoin, les responsabilités qui sont celles des générations précédentes dont je fais partie. Il est plus que temps de nous mobiliser pour que nos enfants
puissent vivre dans un environnement qui leur assure, à long terme, la paix sur la planète, l'amour fraternel parmi les hommes, la joie dans les cœurs. En un mot LA VIE heureuse a laquelle
tout être humain à droit.

Bonjour, 38ans, marié, 3 enfants, je suis habitant et conseiller municipal de Lagny-sur-marne pour le groupe Objectif Lagny.
Je tâcherai ici de partager, en tant que citoyen engagé, toutes les idées et opinions qui me paraîtront pertinentes au débat.
Allons de l'avant ensemble. Un peu d'utopie ne peut pas faire de mal.
Les démarches locales font le laboratoire de notre environnement global, alors partageons nos initiatives même à l'échelle de notre foyer. ;-)
A très vite pour œuvrer ensemble au bien être et à l'inversion d'une tendance environnementale qui nous menace tous.
Amicalement
Michael LOPEZ

Bonjour à tous,
Maman de 2 enfants. Durant la réunion, j'ai entendu beaucoup critiquer les grands patrons et les élus petits ou grands. Même si je partage cette espérance d'une vraie politique sur l'environnement, je recherche ici comment agir concrètement, ma famille et moi en tant que particuliers car nous devons tous agir.

Bonjour à tous,
J'ai 62 ans, j'ai eu 6 enfants et j'en suis pour le moment à 7 petits enfants, et j'ai été enseignante en primaire. Je suis très préoccupée par l'avenir de mon petit monde très proche mais également par celui de toute cette génération pour laquelle notre génération de post-soixante-huitards n'a pas su préparer un avenir serein, sain et pérène, trop envahie par notre boulimie de consommation à outrance. Je me sens effectivement très responsable, même si je pense être loin d'avoir sombré dans des excès extravagants. Je veux donc maintenant m'attaquer au problème efficacement, autant que possible à mon échelle, et également transmettre à mes petits une réflexion pour qu'ils intègrent les bons comportements sans les subir, mais en les choisissant. Cependant, je suis essentiellement optimiste et le frémissement que l'on sent actuellement autour de nous, et bien sûr au niveau de notre communauté de communes, me fait espérer qu'on peut et qu'on va faire avancer les choses... Je fais partie de l'association qui vient de naître à Ferrières, "Ferrières en'vie", autour de la transition écologique, du lien social, du partage ...

Bonjour,
Je m'appelle Marion et je suis habitante de Lagny-sur-Marne depuis 1 an et demi. J'ai aussi travaillé dans l'une des communes de Marne-et-Gondoire pendant 5 ans ce qui m'a permis d'apprendre à connaître le territoire et donc de choisir d'y habiter. Je suis agent territorial et travaille dans le domaine de la communication et de la culture.
Je souhaite maintenant m'investir car je suis déjà très personnellement engagée au quotidien mais nous savons aussi que les petits gestes des citoyens concernés ne changeront pas tout.
Mon idée est de partager mon enthousiasme à faire changer les choses, à proposer des idées, à écouter ce qui vient d'ailleurs, à être ensemble...

N'ayant pas pu assister à la réunion de présentation au Moustier, je souhaite participer à l'ensemble des réunion et m'investir le plus possible dans l'élaboration du PCAET.
Merci à Marne-et-Gondoire de nous permettre de participer.

Bonjour

Habitante de St Thibault depuis 1997, je suis une petite fourmi inquiète pour le devenir de la planète et de tous ses habitants. Je garde espoir quand on voit ce que l’ensemble des fourmis ont pu faire sur la terre.
J’espère que localement chacun et tous les décideurs vont prendre conscience que nous pouvons agir. Que ce PCAET va aider !
Dernière modification par ColetteP le mer. mars 13, 2019 9:53 pm, modifié 1 fois.

Habitante de St Thibault depuis 1997, je suis une petite fourmi inquiète pour le devenir de la planète et de tous ses habitants. Je garde espoir quand on voit ce que l’ensemble des fourmis ont pu faire sur la Terre.
J’espère que ce PCAET va aider, que chacun d'entre nous et tous les décideurs vont prendre conscience que nous pouvons agir !