Projet citoyen de parc solaire

Bonjour,
Je crée un 2eme post, mon 1er était un peu long ! 😁
Le rapport expliqué qu'il y a un gros potentiel en photovoltaïque. Pour avoir déjà fait plusieurs devis, c'est intéressant mais ça demande un sacré crédit pour le financer quand même. Cependant, il existe des projets citoyens que des associations aident à monter et à financer où de nombreux particuliers se réunissent. Chacun donne ce qu'il peut et devient ainsi propriétaire d'un pourcentage du projet. Un parc solaire pourrait peut-être être implanté sur notre territoire. Là encore, il faudrait savoir si un terrain est disponible (donné par les communes ?), combien ça coûte, à quelle hauteur les communes pourraient participer (d'ailleurs, peut être que si toutes les communes s'y mettent, le budget communal serait suffisant...) et dans quelle mesure juridique c'est faisable...

Si certains d'entre vous ont plus de connaissances techniques et économiques que moi, ca m'intéresserait.

Re: Projet citoyen de parc solaire

Bonjour,

Il est vrai qu'il y a un énorme potentiel d'autonomie énergétique dans l'utilisation de panneau solaire. C'est un investissement sur le long terme, il est rentable au bout d'une dizaine d'année en moyenne, tout dépend de la surface utilisée, du taux d'ensoleillement, etc.
Mes parents en ont installé sur leur toiture il y a plusieurs années déjà et ils sont satisfaits de leur investissement.
Il y a un véritable potentiel énergétique à développer dans ces capteurs à énergie solaire. Ils devraient faire davantage partie des projets de constructions d'habitats mais aussi de bâtiments publics (école, gymnase, etc.) pour donner l'exemple et susciter l'intérêt. Ces panneaux solaires auraient également leur place dans les projets de rénovation, comme par exemple le gymnase de Dampmart qui est exposé plein sud avec une grande surface d'ensoleillement ! La toiture va être refaite, autant en profiter pour l'équiper de panneaux photovoltaïques, à moins que cela soit déjà dans le projet ?
Dans la démarche du développement des énergies durables, la présence de panneaux photovoltaïques a son rôle à jouer.

Re: Projet citoyen de parc solaire

L. Gonnet a écrit :
mer. mars 13, 2019 12:54 am
C'est un investissement sur le long terme
Attention tout de même avec cette idée, pour le moment fausse. Je pensais la même chose, mais après m'être documenté, je vois que l'espérance de vie est entre 20 et 30 ans... Ce que je n'appelle pas vraiment du long terme ! Les énergies renouvelables sont à prendre avec des pincettes car elles amènent des contraintes par ailleurs. Il faut gérer l'intermittence de leur fonctionnement (avec des centrales...), il faut les entretenir très régulièrement (tant mieux pour l'emploi).
Par ailleurs, il ne me semble pas que Marne et Gondoire soit si bien situé d'un point de vue ensoleillement.

L'énergie, quoiqu'il arrive, c'est mieux quand on en a pas besoin. L'une des principales utilisations, en France, reste le chauffage. Il faudrait donc tabler bien davantage sur l'isolation des bâtiments (ça marche aussi pour la climatisation en été !).