Bornes pour voitures électriques

Bonjour,
Même si leurs batteries posent de réels problèmes environnementaux, il semblerait que la voiture électrique soit la voiture qui impacte le moins l'environnement à long terme. Et puis, on peut espérer qu'avec le temps, les industriels réussiront à trouver une alternative aux matériaux rares.

Mais pour développer les voitures électriques, je pense qu'il est indispensable que des bornes à recharge rapide se développent un peu partout.

Re: Bornes pour voitures électriques

Je pense que ce sujet mérite débat et ne semble pas si bénéfique sur le long terme. (je laisse chacun faire ses recherches... c'est en tout cas la conclusion vers laquelle je pense)
Vous parlez justement de l'installation de ces bornes, notamment sur la voie publique. Cela entraîne déjà des constructions, l'utilisation de nouvelles ressources pour un usage pour le moment très limité.

Entendons-nous bien, je ne dis pas par là que la voiture "non-électrique" est meilleure, mais peut-être qu'investir l'argent de ces bornes (ou les aides pour les voitures électriques) dans les transports en commun ou les aménagements des voies vertes me semble bien plus bénéfiques immédiatement et sur le long terme.
D'ailleurs, combien coûte l'installation d'une borne ? Comparée à une ligne de bus supplémentaire, une piste cyclable, un parking deux roues, un espace de covoiturage ?

Par ailleurs, les bornes que je peux voir installée sur Marne et Gondoire mettent à disposition des voitures de location électriques. Malheureusement, il faut la rapporter directement à la même borne. Elles ne servent donc qu'à faire des allers-retours quelque part, en se dépêchant pour ne pas dépenser trop. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais réussi à trouver l'occasion de m'en servir (ce que j'aimerais faire, par curiosité).